Quand consulter son ostéopathe

L'ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des symptômes liés aux troubles fonctionnels :

Appareil locomoteur : Cervicalgies, Torticolis, Dorsalgies, Lumbago, Névralgie (névralgie cervico-brachiale, sciatique ou cruralgie), Douleurs Intercostales, Entorses, Accidents Musculaires, Tendinites, Conséquences d'Accidents de Voiture, Céphalées d'origine mécanique. Accompagnement des suites d'intervention chirurgicale (Thoracotomie, Laparotomie, Césarienne).

Accompagnements de pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (Pieds bots, torticolis congénital, scoliose, cyphose...)

Système digestif : Dysphagie (Troubles de la déglutition), Reflux Gastro Oesophagien, Dyspepsie (Digestion difficile), Nausées, Régurgitations, Troubles du péristaltisme intestinal.

Système génito-urinaire : Dysménorrhées fonctionnelles (Douleur qui précède, accompagne ou suit les menstruations), Dyspareunies (Douleur pendant les rapports sexuels) mécaniques, Dysurie, Prévention des infections urinaires.

Système neurovégétatif : Dystonie neurovégétative.

Système ORL et buccal : Prévention des sinusites et otites à répétitions. Vertiges fonctionnels, Dysphonie fonctionnelle. Accompagnements des traitements orthodontiques.

Système respiratoire : Prévention des bronchites à répétitions, Dysphrénie fonctionnelle (Difficulté à respirer).

Pour les bébés après la naissance : Troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalie.....

Accompagnement de la grossesse et du post partum.

Séance d'ostéopathie d'une durée de 45 minutes

La séance d'ostéopathie débute toujours par un interrogatoire global et précis en fonction de chaque patient avec éventuellement lecture des examens complémentaires (Radio, Scanner, IRM, Echographie, Bilan sanguin...).

Un diagnostic différentiel peut précéder le diagnostic purement ostéopathique afin de déterminer si la prise en charge peut être ostéopathique ou pas.

Le traitement ostéopathique est adapté à chaque patient à l'aide de technique structurel, fasciale, viscérale et crânienne.

Des conseils nutritifs (baisse d'apport de certains aliments ou carence), des conseils environnementaux sur l'hygiène de vie (stress, condition écologique défavorable) ainsi que des conseils d'hygiène physique (étirement, posture du quotidien et au travail ...) accompagnent la séance d'ostéopathie.